Focus sur : Andy Feltham – Incidental View

10. août 2016 Focus 1
Focus sur : Andy Feltham – Incidental View

Découvert par le biais de notre page tumblr #UnPointQuatre, il était évident qu’ Andy Feltham, et ses images minimalistes devaient faire l’objet d’une série complète sur notre blog. C’est chose faite aujourd’hui avec cet extrait de son projet « Incidental View « , une série a l’esthétique léchée et aux cadrages au cordeau qui ne laisse aucune place au hasard.

Ces quelques images présentées ici sont issues d’un projet en cours que j’ai appelé “Incidental View”. Le but de  cette série est de célébrer l’alliance incongrue d’un sentiment d’isolement, et de l’émerveillement pour le monde qui nous entoure. Quand je sors à la recherche d’images, c’est la beauté dans le quotidien que je guette.

Au delà du sujet lui-même, les deux facteurs les plus importants dans la réalisation de cette série sont de bien poser le cadre en excluant les éléments perturbateurs et l’utilisation de la lumière ; bien comprendre les différents cas qui se présentent et exposer en conséquence pour obtenir le résultat que je souhaite (Compenser l’exposition, ou bien utiliser la mesure spot par exemple).

Le dénominateur commun de ces images que j’ai sélectionnées ici est le bord de mer. Je vis à Northampton, une ville moyenne dans le centre du Royaume-unis, aussi éloigné que vous puissiez être des côtes. Pointez du doigt l’exact milieu de notre île : voilà, vous y êtes. La mer reste malgré tout un élément important de notre identité, car elle n’est jamais bien loin… et elle représente pour nous des souvenirs de vacances, jouant aux jeux d’arcade sur la jetée avant de manger un Fish and Chips les pieds dans l’eau.

Je suis également convaincu que cette situation géographique et insulaire a joué un rôle dans le vote du brexit tout récemment. Je suis de ceux qui pensent que nous sommes plus forts ensemble, mais je sais aussi que beaucoup considèrent l’Angleterre comme une île qui doit pouvoir se suffire à elle-même. Quelque soit votre point de vue, j’espère que ce vote ne va pas nous isoler de nos voisins et amis !

Ces images ont toutes été capturées avec le SIGMA 35mm F1.4 DG HSM | Art sur un boîtier Nikon Df. J’utilise le 35mm Art pour 95% de mes travaux, et parce que j’adore cette focale, et parce que j’ai une confiance totale en son rendu. Cela étant, je viens récemment de me séparer du Df pour un Pentax K1. Vous ne devinerez jamais quelle a été le premier objectif que je me suis offert pour ce nouveau système 😉 (NDR : Andy pouvait également, moyennant finance, modifier son objectif grâce à notre système de changement de monture exclusif)

Comme beaucoup, j’espère que SIGMA va sortir son 24mm F1.4 DG HSM | Art (et le 20mm Art) en monture K, le système Pentax étant assez pauvre de ce coté là. S’il vous plait, SIGMA ?!

Mon site web : andyfelthamphotography.com
Flickr: https://www.flickr.com/photos/61249924@N06/


1 thought on “Focus sur : Andy Feltham – Incidental View”

  • 1
    Stéphane BON on 30 janvier 2017 Répondre

    Je trouve qu’il se dégage quelque chose de ces photos épurées, sans la moindre présence humaine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *